La colère de la vie contre le roi des morts : Le mythe de Korê
Je revisite certains archétypes et ce faisant, se rappelle à moi le mythe de Korê, fille de Zeus et de Demeter, enlevée adolescente par Hadès, Maitre des Enfers , à une vie insouciante et à sa famille. Sa mère Demeter, qui met à feu et à sang, terre et ciel pour sauver sa fille. Celle-ci est séduite par Hadès, mais retrouvera quand même, une liberté partielle de vivre 6 mois de l’année sur terre. Et bien sûr, toutes les interprétations sont possibles et justes mais je penche souvent du côté des mères et des femmes, très naturellement.
Hades me met en rage. Comment cet espèce de Conan le Barbare des Enfers peut se permettre, sans consentement exprimé, d’enlever une jeune femme Korê à sa naturelle évolution sur terre. Non mais, ça va pas! Le règne des mâles, le patriarcat incarné.
D’accord, il est roi et musclé, pote avec Zeus, a un char clinquant avec un V8 dedans, a du désir pour Korê et trouve l’enfer un peu rigoureux. Mais ce n’est pas une raison pour tout se permettre.
Korê grandissait tranquille , aimait ses copines, sa maman et les fleurs, la beauté n’est pas un crime, ni un trophée d’ailleurs Elle a une famille , dysfonctionnelle comme beaucoup, avec son Zeus de père. Une mère qui fait tout ce qu’elle peut sur la terre.
Et là, les deux pleins de testostérone, Zeus et Hades, décident que ce n’est pas grave si Hadès l’enlève, la viole accessoirement, et, trop cool, la séquestre dans son Royaume des Morts. Palais Royal, eau chaude à tous les étages, une carte de paiement à crédit illimité, des bijoux, mais pas la lumière, pas les copines, pas les rayons du soleil, pas sa famille, ses sœurs, sa mère, Prison dorée façon Halloween. Et les cris affreux des âmes perdues qui viennent de mourir au lieu du chant de l’oiseau.
On comprend que Demeter, sa mère, soit furieuse : on ne met pas nos filles aux mondes pour épouser Landru.
Bref Demeter fout le bazar, et moi je la comprends : la tyrannie ça suffit : à chacune de choisir sa vie librement.
Ce que la génération des mères a supporté ne peut perdurer à la génération d’après. Demeter, elle, a bien vu comment son histoire avec Zeus se concluait dans l’éternité : séparation de corps et de biens, divorce à l’amiable pour les enfants.
Sa fille enlevée, Demeter est colère et elle le dit bien fort dans le sonotone de Zeus. Et bien sûr il y’a la mauvaise foi du KéKé: Hades fait des cadeaux à Korê et lui offre aussi l’occasion d’adoucir le sort des morts, faisant appel a son bon petit cœur d’artichaut. Doublement couillonnée, la gamine !
Demeter met la terre en révolution totale et la colère des femmes obligé Hadès et Zeus à renoncer pour partie à leur association de malfaiteurs.
Mais Korê a développé un vrai syndrome de Stockholm : elle tombe amoureuse de l’enfer et de son kidnappeur. Sa mère réussit à l’exfiltrer. Pour autant , elle est sous l’influence d’ Hadès qui lui offre 7 graines perversement magiques qui la ramènent tous les 6mois à lui et a une dépendance à l’enfer qui est parée de qualités sur lesquelles je reste dubitative.
Et cela finit Korê étant devenue Perséphone, et princesse par alliance des enfers, par un modus vivendi: 6 mois aux enfers et 6 mois à la belle saison sur terre. Et le pire est ce que Kobe /Perséphone croira avoir choisi sa vie !
Bref un mythe si actuel que je me demande s’il est antique ou issu d’un Marvel, ce qui revient au même puisque nos vies se composent bien souvent d’ illusions qui masquent des luttes intestines et dévastatrices dont nous peinons à sortir. Joyeux 1er novembre.