DeboutCitoyennes d’Eklore: La voix de la verticalité est celle, émue, d’une femme, parmi 100 autres.

Cent femmes sur scène au lieu d’une scène sans femme. Toutes Debout. Et je suis parmi elles, émue dans ma verticalité.

Un éveil des consciences sur ce qui constitue le Féminin dans toute sa diversité et sa richesse, un événement inédit organisé par Eklore, mêlant témoignages et spectacles

Ces femmes se sont levées et livrées, avec une parole libre, sans fard, le Dimanche 8 mars au Zénith. Debout, pleinement verticales et connectées au monde.

Au Zénith,  dont c’était  le dernier spectacle, avant confinement total, déjà limité à  1500 spectateurs, au lieu des 5000 espérés. Un dernier tour de piste, aligné, qui nous a été offert en beauté.

Pour douze de ces cent femmes, dont je suis, le cadeau de faire entendre pleinement leurs voix.

La mienne : La voix de la verticalité.

Merci à Solenn Thomas et Eklore de m’avoir offert cette opportunité unique de me dresser, d’aller au delà de moi-même. Et surtout de vivre un parcours de deux mois, ensemble, dans une créativité non bridée et commune, en résonance.

Cette aventure formidable et innovante a intéressé  profondément la Rédactrice en chef du magazine Challenges

Anne marie Rocco,  qui s’est fait longuement l’écho de cette initiative, en annonce de l’événement dans Challenges 

«Debout, citoyennes!” En faisant monter 100 femmes sur la scène du Zénith de Paris pour la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, Solenn Thomas  s’est lancé un défi: faire venir 5.000 spectateurs et spectatrices pour quatre heures d’un programme plutôt mystérieux et sans la moindre tête de gondole commerciale. “Il ne s’agit pas seulement de rendre visible des femmes leaders, mais des leaders du quotidien, explique la présidente fondatrice de l’association culturelle Eklore, qu’elle a créée avec le champion de natation paralympique Ryadh Sallem . Ce sont des femmes qui vont montrer leur valeur et leur engagement humaniste.” .. Davantage sur le site de Challenges 

Étonnée de mon parcours hors norme, Anne Marie m’a également interviewée: “Cette fois, on ne va pas parler des femmes mais on va les écouter parler”, se réjouit Nadalette La Fonta, autrice du Roseau penchant (Fauves édition) , l’une des 100 femmes qui témoigneront au Zénith. Cette ancienne cadre dans l’informatique viendra partager son “passage initiatique à la verticalité” à la suite d’une opération ratée qui aurait dû la condamner à l’horizontalité d’un lit d’hôpital. Après son livre, un Olympia et une conférence TEDx   qui vient de dépasser le million de vues sur YouTube, elle veut aller encore plus loin dans l’exploration de sa vérité intime. “Je suis l’anti-rôle modèle, je suis une multitude de femmes, assure-t-elle. Sur scène, je dirai ce que je voudrais dire à mes filles s’il ne me restait que sept minutes à vivre.” Challenges, pour la totalité de l’article.

Aurélien Gohier  a su, mieux que quiconque, rendre l’atmosphère de ce 8 mars particulier 

Cette journée du 8 Mars a été profondément initiatique, féerique pour certaines, une révélation pour d’autres. Dont notre ami Aurélien Gohier  qui a su, mieux que quiconque, rendre l’atmosphère de ce jour particulier dans son #podcast  enregistré à l’occasion de  Debout Citoyennes en direct du Zénith.

Un grand merci à Aurélien Gohier. J’y suis interviewée ainsi que Youna Marette, Typhaine DeeLea MoukanasSolenn Thomas et Ryadh Sallem
Pour lire l’article sur Medium ➡️ https://link.medium.com/7xIjPDx5b6
Pour accéder directement au podcast sur Soundcloud ➡️ https://soundcloud.com/aurelien-gohier/podcast-a-debout-citoyennes-notre-societe-permet-elle-vraiment-une-egalite-femmes-hommes/s-oF3h4oBLv2t

 

Mon intervention à Debout Citoyennes a été, pour moi, fondamentale et fondatrice.

J’ai déjà exprimé, ici même, mon ressenti très brûlant de cette journée et de cette intervention, où ma vulnérabilité a été totale, telle une vague libérée mais violente. J’étais bien loin de l’idée de performance de toute conférence, juste là, perdue et éperdue, pour mieux me retrouver.

Sur ce site, vous trouverez aussi le texte, le poème de cette intervention La voix de la Verticalité, qui m’a permis de franchir une nouvelle marche dans la pureté de l’authenticité

La vidéo est désormais disponible sur YouTube

Et deux mois après l’événement, le 8 Mai 2020,  Eklore a mis la vidéo de mon intervention en ligne sur YouTube , et c’est avec une profonde émotion que je l’ai revue et partagée.

Revue, et acceptée mon imperfection dans l’expression quand un tel sujet me bouleverse.

J’ai été confrontée à la difficulté d’accepter cette émotion, au moment d’exprimer cette ode  de la maternité et de l’amour.

Je suis heureuse  des retours et partages qui s’en font l’écho. Facebook, Instagram, twitter, LinkedIn

Merci de vous  laisser toucher par la fragilité, qui est sortie au grand jour sur cette scène du Zénith #deboutcitoyennes #Eklore #8mars.

Elle nous réunit, dans un autre niveau de conscience de l’humanité,  si on vient à l’accepter .

Nadalette La Fonta

Partagez si cet article vous fait réagir ! 🙂